Heureuse initiative que celle de l’Universal Robots Academy et ses modules e-learning gratuits sur la programmation des robots. À l’heure où la crainte se répand d’une disparition massive des emplois liée à la montée en puissance des robots et autres algorithmes, mieux connaître les robots, leurs possibilités et leurs limites, permet de raison garder !
On peut bien sûr objecter à Universal Robots, leader sur le marché de la robotique collaborative, d’être juge et partie, et d'utiliser le e-learning pour faire son marketing. Mais ses modules sont disponibles gratuitement, pour tous les publics ; ils sont concrets, fondés sur des simulations interactives, et permettent d'apprendre à configurer un robot collaboratif (un "cobot" selon Universal Robots, dont dérive une nouvelle branche de la robotique : la cobotique !). L’intérêt du e-learning immersif, c’est qu’on peut se passer d’un robot ou d’un stage, toujours onéreux, pour se former à la cobotique : accessibilité garantie à toute entreprise voire tout particulier qui veut connaître les concepts de cette nouvelle discipline et maîtriser les compétences de programmation de base.
Une façon pour Universal Robots de se faire connaître, ainsi que ses offres ; une façon aussi d’identifier des apprenants qui pourraient aller plus loin dans leur formation et, pourquoi pas, être recrutés par l’entreprise, car, comme l’explique Esben Østergaard, Directeur technique et fondateur d’Universal Robots : « Nous allons bientôt être confrontés à un déficit de compétences dans l’industrie manufacturière, que nous devons combler par tous les moyens possibles. Faciliter l’acquisition de connaissances et l’accès à nos robots constitue un pas important dans cette direction. » Bien vu.
Un investissement rare que ces formations gratuites, offertes dans plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, français et chinois), et composées de six modules e-learning qui délivrent l’enseignement de base sur la programmation des robots UR (configuration des effecteurs terminaux, connexion des E/S, création de programmes de base et l’ajout de fonctions de sécurité à une application). Ces parcours de formation ont déjà trouvé leur public, dans le sillage des premières entreprises à s’être inscrites à l’Universal Robots Academy : Whirlpool Corporation, notamment, qui utilise ces modules pour former juste à temps ses opérateurs industriels. Bénéfices "canoniques" du e-learning : chacun peut suivre une formation de base à son rythme, en dehors des locaux. Autre avantage, tout le personnel, technique ou non, peut suivre ces formations, ce qui permet à Whirlpool de diffuser une culture générale sur la cobotique, et accessoirement de tordre le coût aux craintes de certains.
L’apprenant s’y retrouvera d’autant plus que l’ensemble du parcours tient en 87 minutes, avec la promesse d’apprendre à programmer un robot… Il faut s’inscrire, laisser ses coordonnées (si le Web est gratuit, c’est parce que "produit, c’est vous"). L’ensemble est simple, de bonne facture, depuis le tableau de bord et les 6 modules conseillés dans un ordre séquentiel, jusqu’aux écrans qui permettent d’entrer dans le vif du sujet (un module e-learning). Les photos sont d’excellente qualité ; l’interactivité est là, très vite, dès les premiers écrans ; allant à l’essentiel la voix-off explique les images, donne des instructions à l’apprenant… A noter : l’apprenant est guidé pas à pas ; aucun bouton ou message superflu ne viendront le distraire de son apprentissage. Quelques corrections restent à faire (différences de vocabulaire entre les images et la voix-off), mais au bout des quinze séquences du premier module, on se sent vraiment capable de mettre en route le robot présenté !
Pour jeter un coup d'oeil : Universal Robots Academy
FD
|